Conseils d'écriture

Le plan selon Blake Snyder

Je dois l’avouer, je suis loin d’être organisée. Du coup, j’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur les différentes méthodes pour écrire un livre. Pour le NaNoWriMo de cette année, j’ai décidé de tester une méthode introduite par Blake Snyder pour mon projet principal. 

Blake Snyder était un auteur et scénariste américain connu pour avoir rédigé le livre à succès, Save The Cat (ou Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario) dans lequel il décrit de manière détaillée le processus scénaristique, de la recherche de l’idée à la version finale du scénario. Bien qu’à l’origine, ce ouvrage avait pour but d’aider les scénaristes à rédiger les intrigues de films, cette méthode peut tout aussi bien s’appliquer à des romans, divisant la structure en trois actes en sections spécifiques.

Je vous propose de détailler cette méthode ci-dessous en utilisant le film Gremlins comme exemple, qui m’a permis de mieux comprendre le procédé :  

Acte 1

1. L’image d’ouverture

C’est un peu comme une introduction à votre roman, une photo du monde, et éventuellement de votre protagoniste, avant que l’histoire ne commence. Une mise en contexte, quoi. 

Dans Gremlins : 
L’histoire commence dans un coin de Chinatown où l’on voit Rand Peltzer à la recherche d’un cadeau pour son fils. C’est là qu’il va acheter une petite créature dans une boîte, qui chante. 

2. Exposition

Le but de cette section est d’explorer la vie actuelle de votre protagoniste, les épreuves internes et externes qu’il devra surmonter dans le but de changer pour le mieux à la fin de l’histoire. 

C’est aussi le moment d’introduire les personnages secondaires importants. 

Dans Gremlins : 
L’histoire se passe dans la petite ville de Kingston Falls. C’est la période des fêtes. On y découvre le personnage principal, Billy Peltzer, essayant de démarrer sa voiture alors qu’il est en retard pour le boulot. Il passe une très mauvaise journée, au cours de laquelle Madame Deagle le menace de s’en prendre à son chien. Un chien que Billy a justement amené à son travail et qui attaque Madame Deagle. Billy manque de se faire renvoyer. Le soir même, il noie son chagrin chez Dorry’s où il peut être proche de sa voisine, Kate. Là, il dessine un dragon avec la tête de Madame Deagle et lui-même en tant que chevalier affrontant la bête pour sauver une princesse qui ressemble à n’en point douter à Kate. C’est Gerald Hopkins, l’assistant manager de la banque, qui dit à Billy de grandir et faire face à ses responsabilités (ici encore, on en revient au thème que j’évoque juste après). 

3. Etablissement du thème

Cette étape se déroule en principe au cours de l’Exposition. 

Il s’agit ici d’inclure une scène dans l’Exposition qui introduira la grande leçon de vie du protagoniste que, bien sûr, il ne comprendra qu’à la fin ! 
La manière d’établir le thème peut prendre différentes formes : un protagoniste qui met en garde, dit quelque chose, une question, un conte, ou autre. 

Dans Gremlins :
Ici, le thème est établit dès le début du film. 
Le propriétaire du magasin où Rand Peltzer a acheté la créature, révèle qu’il s’agit d’un « Mogwai », signifiant Diabolique en cantonais. S’occuper d’une telle créature amène énormément de responsabilités. C’est un peu ce dont le film nous parle : les conséquences de l’irresponsabilité. 
En plus de ce thème, nous avons aussi les trois règles importantes qu’il faut suivre pour s’occuper du Mogwai : 1) le tenir éloigné de la lumière, 2) le tenir éloigné de l’eau et 3) la règle la plus importante : ne jamais le nourrir après minuit. Evidemment, on se doute que chacune des règles va être enfreinte… 

4. Catalyseur

Ça, c’est le moment où la vie du protagoniste est bouleversée par un élément déclencheur. 
Votre protagoniste se retrouve plongé dans une aventure, sans la possibilité de retourner dans sa vie d’avant. 
La question à laquelle vous devez répondre est la suivante : quel est cet incident qui pousse votre protagoniste vers l’étape suivante de votre histoire ? 

Dans Gremlins :
La vie de Billy s’apprête à changer lorsque son père revient de son voyage d’affaires et lui donne le Mogwai qu’il a appelé Gizmo. 

5. Hésitation 

Evidemment, votre protagoniste ne va pas se plonger à corps perdu dans cette aventure ! 
Il va hésiter, se demander s’il doit y aller ou retourner à toutes jambes jusqu’à chez lui et s’y cacher. 
Ici, c’est sa dernière chance de se dégonfler.
Bon, vous vous doutez bien qu’il ne va pas le faire sinon votre histoire… elle s’arrête là.   

Dans Gremlins : 
Quand la mère de Billy veut prendre une photo de son fils et son nouvel animal, Gizmo est effrayé par le flash de l’appareil. C’est à ce moment-là que les règles sont précisées. 
Alors que Pete Fountaine renverse accidentellement de l’eau sur Gizmo, des œufs émergent de son dos, causant la naissance de cinq nouveaux Mogwai, dont le chef du groupe semble être celui avec une crête blanche sur la tête, nommé Stripe. Ensemble, les petits nouveaux vont accomplir plusieurs méfaits dans la maison. 

Acte 2

6. Passage à l’acte 2

Ça y est, votre protagoniste a dit oui à l’aventure ! 
Il est indispensable de montrer comment votre protagoniste fait ce choix de commencer cette aventure. 

Dans Gremlins : 
Billy emmène une des nouvelles créatures chez son ancien professeur de sciences, Roy Hanson. Il lui montre ce qui se passe en versant une goutte d’eau sur la créature, ce qui donne naissance à un nouveau Mogwai. Hanson lui demande de le garder pour faire quelques tests. C’est, pour Billy, le meilleur moyen d’en savoir plus sur ces étranges créatures : en faisant appel à la science. 

7. Humour et jeux

Au cours de cette période, votre protagoniste s’habitue à ce nouveau monde, sa nouvelle vie. 
Il y a de l’amour, de la haine. On fait de erreurs, de nouvelles rencontres.
On parle de la Promesse de la Prémisse, c’est-à-dire la promesse de votre roman, présenté dans le résumé, la mise en lumière du/des thème(s) annoncé(s) précédemment. 

C’est aussi la plus longue section du livre. 

Dans Gremlins : 
Chez Billy, les Mogwai sont agités (sauf Gizmo). Billy, après s’être assuré qu’il n’était pas encore minuit décide de les nourrir pour les calmer (sauf Gizmo, qui refuse de manger). Hélas, le lendemain, il découvre que les Mogwai se sont transformés en cocons et qu’en plus, l’horloge de sa radio a été trafiquée. 
A l’école, Mr. Hanson, qui a découvert que son Mogwai s’est aussi transformé en cocon pendant la nuit, explique que les créatures sont en phase de mutation et qu’elles vont évoluer, un peu comme une chenille se métamorphose en papillon. 
Les Mogwai se métamorphosent  alors en Gremlins qui vont causer chaos et destruction, dont Mr. Hanson est la première victime. 
Chez Billy, c’est sa mère qui est terrorisée par les Gremlins, obligée de les combattre dans sa cuisine et son salon. Lorsqu’il revient chez lui, Billy décapite l’un deux avec une épée mais Stripe parvient à s’enfuir. 
Ce sont les moments de 
La promesse de la Prémisse, voir les Gremlins causer le chaos qui a été présenté dans le trailer et l’affiche du film. 

8. L’intrigue secondaire

L’intrigue secondaire se passe durant la phase « humour et jeux ». 
On y introduit un ou plusieurs nouveaux personnages qui viendront en aide à votre protagoniste pour comprendre, au cours de l’histoire, sa leçon de vie introduire au cours de l’établissement du thème.
Qui sont-ils ? Des amis ? Des mentors ? 
Comment vont-ils aider votre protagoniste ? 

Dans Gremlins : 
Billy retrouve Kate chez Dorry’s, alors qu’elle essaie de faire partir Mr. Futterman, qui est très alcoolisé. Mr. Futterman, xénophobe, hait tout ce qui est étranger et fulmine au sujet de Gremlins qui font entrer leurs machines aux Etats-Unis. C’est un peu ce qui se passe actuellement. 
Billy raccompagne Kate chez elle et l’invite à sortir un soir, ce qu’elle accepte. Kate est aussi celle qui va aider Billy à faire face à ses responsabilités, notamment avec les Gremlins. 

9. Point central

C’est le moment où tout semble soit génial, soit horrible. Cela dépend de votre histoire. 
Cela veut dire que soit la phase « humour et jeux » a conduit votre protagoniste vers une fausse victoire (il pense que, jusqu’à présent, tout s’est bien passé), soit elle l’a conduit vers une fausse défaite (cela a été très difficile jusqu’à présent). 
Que s’est-il passé ? 

Dans Gremlins : 
Emmenant son épée et Gizmo dans un sac à dos, Billy suit les empreintes de Stripe jusqu’au centre de jeunesse local où ils s’affrontent, jusqu’à ce que Stripe ne se jette dans la piscine, entraînant la naissance d’une horde de monstres. Ce n’est qu’une question de temps avant que ces créatures ne s’emparent de la ville, la Veille de Noël. C’est une fausse défaite pour Billy. 

10. Les méchants se rapprochent

Ici, deux possibilités : 
Le protagoniste fait face à une fausse victoire :  alors tout commence à mal se passer pour lui.
Le protagoniste fait face à une fausse défaite : alors les choses semblent s’améliorer mais… les méchants commencent à se rapprocher. 
C’est le moment où le nouveau monde de votre protagoniste commence à s’écrouler. 

Cette section est aussi l’une des plus longues de votre roman. 

Dans Gremlins : 
Billy se rend au bureau de police mais personne ne le croit. Pendant ce temps, les Gremlins, emmenés par Stripe, se précipitent dans la rue principale où ils font plusieurs haltes, notamment chez les Futterman où ils s’en prennent au propriétaire et sa femme. Au final, c’est toute la ville qui est prise d’assaut, y compris Madame Deagle.
C’est suite à un appel des Futterman que la police se déplace mais un Gremlin provoque un accident en coupant les freins. 
Chez Dorry’s, Kate fait face à une horde de Gremlins qui se sont emparé des lieux. Là, ils imitent les humains, buvant, fumant, s’habillant comme eux. Kate découvre alors qu’ils ne supportent pas la lumière et les attaque à plusieurs reprises avec le flash d’un appareil photo Polaroid. Billy arrive et la sauve des monstres. 

11. Tout est perdu

C’est le moment où votre personnage touche le fond. 
On peut envisager que quelqu’un ou quelque chose meurt (littéralement ou figurativement). 
A quoi ressemble ce moment pour votre protagoniste ? 

Dans Gremlins : 
La ville entière de Kingston Falls est sous l’emprise des Gremlins, à cause de l’irresponsabilité. Ce qui était au départ une adorable petite créature est devenue un monstre aux conséquences mortelles. Il semble qu’à ce moment, les choses ne sauraient être pires. 

12. Nuit noire de l’âme

Le protagoniste a maintenant le temps de faire face à cette situation où « tout est perdu », de pleurer, se morfondre dans la désespoir. 
C’est le moment de faire le point sur la situation, montrer combien les choses ont été difficiles.

Dans Gremlins :
Billy et Kate se cachent dans la banque qui finit par être détruite et c’est le monde à l’envers en ville. Tout espoir semble perdu. C’est là que Kate raconte pourquoi elle hait Noël. 
Lorsqu’ils sortent de la banque, ils découvrent une ville sombre et silencieuse, avec des incendies et des voitures abandonnées un peu partout dans la ville. 
Alors que Kate se demande où tout le monde se trouve, Billy, lui, se demande où se trouve l’endroit le plus sombre de la ville car le matin arrive et les Gremlins devront trouver un endroit pour se cacher.  

Acte 3

13. Passage à l’acte 3

Le passage à l’acte 3 est le moment pour le protagoniste de se relever et réessayer. 
Votre protagoniste doit réaliser ce dont il a besoin pour s’attaquer à ses problèmes externes et internes. 

Dans Gremlins :
Billy réalise que les Gremlins se cachent dans le cinéma où ils sont en train de regarder Blanche-Neige et les sept nains. Pendant qu’ils sont distraits par le film, Billy et Kate se faufilent à l’intérieur du sous-sol où Billy coupe l’arrivée de gaz et met le feu. Ils se font surprendre par les Gremlins mais le bâtiment explose, détruisant les monstres avant qu’ils ne les attrapent. 

14. Final

Votre protagoniste affronte les méchants et parvient à les vaincre. 
Le monde est changé, pour le mieux.
Quelles batailles ont eu lieu ? Comment le protagoniste triomphe ? 
Il s’agit aussi d’une section assez longue alors ne lésinez pas sur les détails pour rendre les choses dramatiques et intenses. 

Dans Gremlins (étape en cinq parties) :
1) Billy discerne Stripe, le dernier survivant, dans un magasin de bonbons mais il s’enfuit. Billy, Kate et Gizmo doivent arrêter le monstre avant qu’il ne trouve de l’eau pour se reproduire. 
2) A l’intérieur du magasin, Billy envoie Kate et Gizmo allumer les lampes. Il s’empare d’une batte de baseball en s’en va chasser Stripe. Ce dernier entraîne Billy un peu plus loin dans le magasin, utilisant des écrans TV dans le département électronique pour l’attirer et enroulant des robots dans la section jouets. Pendant ce temps, Kate essaie d’allumer les lampes. 
3) Stripe passe à l’attaque, jetant des lames de scies en direction de Billy, des balles de baseball, puis utilise une arbalète. Alors que Billy est au sol, Stripe approche avec une tronçonneuse. Billy essaie de se défendre mais la batte de baseball n’est pas efficace. 
4) Kate parvient à allumer les lampes, ce qui pousse Stripe à se cacher dans l’obscurité. Il trouve, cependant, une fontaine dans le département jardinage et décide de s’y rendre afin de créer une armée de Gremlins. Gizmo vole une voiture de Barbie et pourchasse Stripe qui se met à tirer en direction de Billy à l’aide d’un revolver. 
5) Gizmo s’écrase avec la voiture de Barbie mais pas avant d’avoir ouvert quelques panneaux laissant entrer la lumière du soleil, ce qui fait fondre Stripe. 

15. Image finale

Il s’agit de l’image opposée à l’image d’ouverture, l’image du monde actuel, après les changements opérés au cours de l’histoire.

Dans Gremlins :
De retour chez les Peltzer, Billy et sa famille, Gizmo et Kate, regardent les informations de Kingston Falls quand Mr. Wing (le propriétaire du magasin où Rand Peltzer a acheté Gizmo), arrive, rend l’argent et veut ramener Gizmo chez lui. Il semble que Mr. Wing et Gizmo se comprennent. 
Avant de s’en aller, Mr. Wing informe la famille qu’ils ne sont pas prêts, faisant référence aux événements relatés à la télévision, et leur dit qu’ils doivent faire face aux conséquences de leur irresponsabilité. 
Billy et Gizmo se disent au revoir et Mr. Wing emmène Gizmo avec lui.  
A la fin du film, on entend la voix de Rand Peltzer qui avertit ceux qui regardent le film que « si les choses se passent mal, méfiez-vous, car il se peut que des Gremlins rôdent chez vous ». 

Voilà pour le plan proposé par Blake Snyder. 
Personnellement, je teste seulement cette méthode. On verra donc si elle se prête à mon histoire actuelle. 

Sachez, toutefois, qu’il existe différents types de plans et que chaque écrivain doit trouver la (ou les) types de plans avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise. 

[Source : https://savethecat.com/beat-sheets/gremlins-beat-sheet]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s