Personnages

Créer un super-héros digne de Marvel

On parle beaucoup de la création de vilains et autres antagonistes. Moi, aujourd’hui, j’ai envie de m’intéresser au héros. Mais attention, pas le héros de roman que nous connaissons tous. Non. Je voudrais vous parler du super-héros à la Marvel. 

Il y a une chanson qui fait partie de mes préférées : « Something Just Like This » de Coldplay (que vous pouvez écouter ici). Je trouve cette chanson particulièrement inspirante. A vrai dire, lorsque j’entends cette chanson, je m’imagine directement un super-héros. 

Du coup, pour cet article, j’ai décidé de partager avec vous le processus de création d’un super-héros. 

Etape 1 :

Choisissez les pouvoirs de votre super héros. En général, un super-héros est doté de pouvoirs surnaturels ou d’un autre talent spécifique qui le démarque des être humains « normaux ». Il semble donc évident de savoir de quoi votre super-héros est capable afin d’adapter votre personnage. 
Demandez-vous donc quels pouvoirs vous voulez lui attribuer. 

Etape 2 :

Tout super-héros possède une faille ou une faiblesse. Un super-héros ne doit pas être invulnérable, auquel cas, le lecteur pourrait se lasser. En revanche, s’il a une faiblesse mortelle, cela rendra les affrontements plus passionnants et le lecteur s’impliquera plus profondément dans l’histoire. 
Prenez l’exemple de Superman et Supergirl dont le point faible est la Kryptonite. 
Les points faibles ne doivent pas systématiquement être un objet. Elles peuvent être aussi d’ordre émotives, psychologiques ou physiques. 

Etape 3 :

Etoffez son caractère. En réalité, outre sa véritable identité, un super-héros possède également une identité pour la vie de tous les jours, le but étant que personne ne sache qui il est réellement. Dans ce cas, il faudrait que les deux identités de votre héros soient dotées de personnalités différentes.
Il vous faudra donc attribuer des traits de caractère propres à chaque personnalité. Un peu comme un alter ego. 

Etape 4 :

Vous risquez de vous apercevoir, en dessinant les traits de caractère de votre personnage, qu’ils ressemblent fortement à des super-héros déjà existants. Il vous faudra dès lors les adapter afin de les différencier des autres. 
Soyez créatif. Plutôt que votre personnage ressemble aux autres, brisez le moule et faites preuve d’imagination. Demandez-vous comment faire pour que votre héros soit unique. 

Etape 5 :

Décrivez le profil de votre super-héros. Quels sont ses antécédents ? D’où vient-il ? Comment est-il devenu un super-héros ? Cela vous permettra aussi de lui donner un côté humain qui permettra à vos lecteurs de comprendre son passé et ses raisons qui l’ont poussé à faire la justice. N’hésitez pas non plus à parler des conflits internes auxquels il doit faire face. 

Etape 6 :

Les pouvoirs d’un super-héros vont évoluer au fur et à mesure que vous détaillerez son profil. Demandez-vous alors si ses pouvoirs sont innés ou s’il les a acquis au cours de son existence. Demandez-vous également quelle a été sa réaction en découvrant ses pouvoirs ? Etait-il au courant ? Les a-t-il désirés ? Les a-t-il fabriqués ? A quelle fréquence s’en sert-il ? Au quotidien ou uniquement lorsqu’il y est contraint ? 

Etape 7 :

Décrivez les rapports entre votre super-héros et son entourage. Comment est-il perçu ? Est-il aimé ou détesté ? Est-il discret ou au contraire, populaire ? Est-il un antihéros ? 

Etape 8 :

Tout super-héros qui se respect a des ennemis et des rivaux qu’il devra affronter. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Y en a-t-il un seul ou sont-ils plusieurs ? Souvenez-vus que votre antagoniste doit avoir des traits de caractère opposés à ceux de votre super-héros. S’il a un pouvoir, il devra aussi être le contraire de celui de votre super-héros. 

Etape 9 :

Après avoir détaillé le profil de votre super-héros, il est temps de passer à son physique. Quelle est sa corpulence ? A quel genre appartient-il ? Est-il humain, extra-terrestre, ou autre ? Décrivez ses traits physiques. 

Etape 10 :

Un super-héros se doit de posséder son propre costume. Pensez à Spider-Man, Iron Man, ou encore Superman. Ils ont une tenue qui n’appartient qu’à eux. Mais s’agit-il seulement d’une tenue ou dispose-t-elle d’armes ? Lui confère-t-elle une force surhumaine ou des pouvoirs ? Les couleurs du costume pourraient aussi avoir une influence sur la personnalité de votre personnage. Pensez-y ! 

Etape 11 :

Au costume, s’ajoute également un symbole ou un logo qui rendra votre super-héros reconnaissable. Quelle est cette image de marque qui rendra votre héros unique ? 

Etape 12 :

Evidemment, votre super-héros ne peut être appelé par son nom de tous les jours. Il vous faut donc lui trouver un surnom. Pour cela, visualisez votre super-héros. Pensez à ses pouvoirs ou ses compétences. Quel nom lui conviendrait le mieux ? Quel nom marquera le plus l’esprit de vos lecteurs ? 

Etape 13 :

Batman a Robin. Iron Man a Pepper Pods. Les Avengers forment une équipe. Ne laissez pas votre super-héros seul. Donnez-lui un (ou plusieurs) acolyte(s) ou formez une équipe qui l’assisteront dans son combat contre le mal. Créez-les de la même manière que votre super-héros, avec un passé et une histoire. Et demandez-vous de quelle manière ils pourront aider votre super-héros. 

Petits conseils de dernière minute : 

Un super-héros qui a les mêmes problèmes que le commun des mortels permettra plus facilement à vos lecteurs de s’y identifier. 
Évitez de créer super-héros trop parfait ou trop stéréotypé. Personne n’est parfait. Votre super-héros non plus ! 
Vous pouvez tout aussi bien créer un antihéros, au lieu d’un super-héros. Imaginez un vilain reconverti. 
N’hésitez pas à vous inspirer de personnes réelles qui pourraient interpréter votre personnage. Cela vous donnera une idée de ce à quoi il pourrait ressembler ! 


Tout le monde connaît les super-héros. Tous petits déjà, la plupart de nos dessins animés nous racontaient les aventures de personnages dotés de super pouvoirs ou de compétences spéciales, des héros auxquels nous pouvions nous identifier.

Aujourd’hui, ces super-héros continuent d’exister grâce aux films, bandes dessinées et autres séries télévisées. Et bien qu’ils soient très nombreux, il existe encore beaucoup de possibilités de créer un super-héros unique et différent de ceux que nous connaissons.

[Credit : MoPop ]

Alors, pourquoi ne pas tenter l’exercice ?

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s