Conseils d'écriture

Vocabulaire littéraire

En voyageant sur de nombreux blogs d’auteurs, mais aussi en me renseignant sur les livres que j’ai lus, je me suis rendu compte qu’il existait de nombreux termes utilisés dans l’écriture et la littérature.

Je vous propose aujourd’hui une liste de ces mots avec leur définition. Certains de ces sujets seront, bien sûr, abordés plus en détail dans de futurs articles.

Roman
Genre littéraire, caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle et qui compte plusieurs événements.

Nouvelle
Récit habituellement court mais dont les thèmes sont variés. Il existe, toutefois, quelques variantes entre les pays anglo-saxons et les pays francophones.

Dans les pays anglo-saxons, on parlera de short story qui compte moins de 7500 mots, de novelette qui compte entre 7 500 et 17499 mots, et de novella (presque roman, qui compte entre 17 500 et 40 000 mots).

Du côté des pays francophones, il n’est pas question de longueur mais bien de conception. En effet, la nouvelle ne porte que sur un événement et n’a pas de temps de repos pour le lecteur. En d’autres termes, on est directement plongé dans l’action.

Micronouvelle
Récit imaginaire, suggestif, rédigé en un nombre restreint de mots. On parle en général de 1000 caractères (espaces compris) maximum ou moins.

Le but de la micronouvelle est de guider l’imagination du lecteur de façon à ce qu’il puisse lui-même retrouver les différents composants du récit.

Vous pouvez d’ailleurs vous essayer tous les jours à l’écriture d’une micronouvelle avec les images proposées sur Twitter par KeoT.

Fanfiction
Récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu’ils affectionnent (roman, manga, série télévisée, film, etc.). Cela permet finalement aux fans de continuer à faire vivre leurs histoires, personnages ou univers préférés.

Le site de fanfictions qui est sans doute le plus connu est Fanfiction.net qui rassemble des fanfictions sur toutes sortes de romans, films ou encore séries et ce, dans différentes langues.

Prequel
Oeuvre dont l’histoire en précède une autre. Le prequel raconte notamment l’origine des personnages et des événements de l’oeuvre originale.
Le prequel répond à la question : que s’est-il passé avant l’histoire actuelle ?

Sequel
Le sequel s’oppose au prequel. Il s’agit donc de la suite d’une oeuvre et répond à la question : que s’est-il passé après l’histoire ?

One shot
Fiction comportant un seul chapitre.
C’est quelque chose que l’on voit souvent dans les fanfictions.

Saga
Désigne un cycle romanesque en plusieurs volets.

Trilogie
Ensemble de trois œuvres, qui sont connectées et peuvent être vues comme une oeuvre unique ou bien comme trois œuvres distinctes.

Tétralogie
Désigne une oeuvre en quatre volets.

Utopie
Représentation d’une société idéale, sans défaut, contrairement à la réalité.

Dystopie
Récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de façon à empêcher ses membres d’atteindre le bonheur. La dystopie peut aussi être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar.

Uchronie
Genre qui repose sur le principe de réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un moment passé.

Evidemment, il s’agit là d’une liste non exhaustive – vous l’aurez compris, j’aime bien faire des listes – et qui sera étoffée au fur et à mesure.

A bientôt !

1 réflexion au sujet de “Vocabulaire littéraire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s