Astronomie, Inspiration

Cosmogonie vs. Cosmologie

Depuis toute petite, j’ai toujours été passionnée par les étoiles et l’astronomie en général – c’est d’ailleurs la seule matière que je comprenais en cours de physique !
J’ai donc décidé de partager avec vous cette passion en consacrant un chapitre à l’Univers et ses mystères. 

Commençons par un peu de vocabulaire avec : la différence entre Cosmogonie et Cosmologie.

L’avantage avec cette partie théorique, c’est que ces deux principes peuvent aussi bien s’appliquer au processus de création de l’Univers qu’à la création d’un univers de fiction. 

En effet, j’envisage de m’intéresser à la création de différents univers de fictions dans un autre chapitre qui y sera dédié. Cet article sert donc d’introduction à la partie « Astronomie » ainsi qu’à la partie « Analyse d’Univers de fictions » qui viendront plus tard alimenter ce blog.

La cosmologie

Le terme cosmologie vient du grec kósmos  signifiant « monde » et loggia signifiant « étude ». Si l’on traduit littéralement, la cosmologie consiste en l’étude du monde

Plus précisément, la cosmologie est une branche de l’astrophysique qui s’intéresse à l’origine, la nature, la structure et l’évolution de l’univers pris dans son ensemble, depuis le Big Bang à aujourd’hui, et même jusqu’au futur. 

En d’autres termes :
La cosmologie, c’est le Big Bang, suivi de la naissance de la Voie Lactée, suivie de la naissance du système solaire, suivi de la naissance de la Terre, décrits en détail au niveau de leur structure, leur fonctionnement et leur place dans l’univers. 

[Crédits : Futura-Sciences]

La cosmogonie 

Le terme cosmogonie vient du grec kosmogonía qui signifie « création du monde » où kósmos signifie « monde » et gónos signifiant « procréation ». 

La cosmogonie est un système/récit décrivant la formation de l’univers

La cosmogonie s’intéresse, d’une part, à la formation des objet célestes (planètes, étoiles, galaxies, etc.). – on parlera alors de cosmogonie scientifique – et d’autre part, à la création de mythes.

Parlons des mythes, justement. La plupart d’entre eux ont en commun des concepts, des symboles ou des paradoxes. En voici quelques exemples : 

Être ou néant
Selon certains mythes, l’univers serait soit né du néant, soit il aurait toujours existé.
On parle aussi parfois d’un être intemporel qui aurait créé l’univers ou même rêvé. 

Chaos primordial
Dans ce cas, la naissance d’un monde serait la résultante de conflits entre forces opposées telles que l’ordre et le désordre, la lumière et les ténèbres, etc.

Luttes et sacrifices
Dans certaines cosmogonie, l’univers serait né à la suite de luttes (combats de dieux, héros, ou autres). 

L’œuf cosmique
L’œuf cosmique serait le gemme renfermant l’univers qui serait né de son éclosion.

L’arbre
Prenons l’exemple le plus connu de la mythologie nordique qu’est Yggdrasil, l’arbre-monde sur lequel reposent les neuf royaumes. Il s’agirait, dans de nombreux mythes, d’un arbre de vie à l’origine du monde. 

Il existe pleins d’autres symboles ou concepts qui pourraient expliquer la naissance d’un monde, d’un univers. Mais curieusement, la majorité des mythes suggèrent des étapes à la création du monde qui sont similaires, quelle qu’en soit leur origine : 

  • Apparition de l’univers
  • Naissance du temps, de l’espace, de la lumière et de la matière – apparition des quatre éléments que sont l’air, l’eau, le feu et la terre
  • Apparition de la vie à partir du mélange de ces éléments
  • Apparition de l’Homme

Certains mythes partent également du principe que la naissance et la mort de l’univers sont une création continue. En d’autres termes, l’univers se crée, meurt et se crée à nouveau.

[Crédits : Yggdrasil – Wikipédia]

En conclusion, on peut voir que Cosmologie et Cosmogonie, bien qu’étant des principes différents, n’en restent pas moins indispensables dans la création d’un univers, puisqu’ils en décrivent l’origine.

On s’intéressera toutefois plus à la Cosmologie pour les récits de Science-Fiction et à la Cosmogonie pour les récits de Fantasy.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s