Inspiration

La véritable histoire du Père Noël

Noël approche à grand pas et pour l’occasion, j’avais envie de faire un article spécial. De l’origine de la fête de Noël à celle du sapin, je ne savais pas quel sujet choisir. Alors j’ai décidé de m’intéresser à un autre mythe de Noël : le Père Noël.

Mais au fait, savez-vous d’où vient le mythe du Père Noël ? Non ? 
Laissez-moi vous raconter son histoire…

Tout commence avec Saint Nicolas

On raconte que Saint Nicolas, saint patron des enfants (mais pas que !) serait en fait l’ancêtre du Père Noël. 

La Saint Nicolas, traditionnellement fêtée le 6 décembre, serait une fête inspirée de Nicolas de Myre, dont il fut évêque entre 250 et 270 après Jésus-Christ. 

Bien sûr, la légende de Saint Nicolas n’est plus à présenter mais vous pouvez cependant la trouver sur Wikipédia

Le nom de Saint Nicolas varie en fonction du pays dans lequel le Grand Saint est célébré. Par exemple, en Flandre ainsi qu’aux Pays-Bas, il est connu en tant que Sinterklaas. 

[Crédit : RTBF]

Migration des Hollandais vers les Etats-Unis

Lorsque les Hollandais émigrèrent aux Etats-Unis, Sinterklaas devint Santa Claus et la distribution de cadeaux/jouets aux enfants fut progressivement déplacée au 25 décembre, ceci afin de coïncider avec Noël et également devenir la fête des enfants. 

« A visit from St. Nicholas »

Ce n’est qu’au 19e siècle, en 1823 plus précisément, que le personnage de Saint Nicolas fut adapté dans un poème rédigé par Clement Clarke Moore et dont le texte fut publié dans divers quotidiens américains. 

Résumé :

La veille de Noël, tandis que sa femme et ses enfants dorment, un homme se réveille en entendant des bruits à l’extérieur de sa maison. Regardant par la fenêtre, il voit saint Nicolas dans son traîneau volant, tiré par huit rennes. Après avoir fait atterrir son traîneau sur le toit, le saint entre dans la maison en passant par la cheminée, emportant un sac de jouets avec lui. L’homme regarde Nicolas remplir les bas de Noël des enfants suspendus à la cheminée, riant de lui-même. Ils partagent un instant de complicité avant que le saint bondisse à nouveau dans la cheminée. Comme il s’envole, saint Nicolas souhaite un « joyeux Noël à tous, et à tous, une bonne nuit ».

Pour retrouver le texte complet, c’est ici

Dans ce texte, Moore présente Saint Nicolas, apparaissant la veille de Noël dans un traîneau tiré par huit rennes : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Eclair. 

Moore ajouta plus tard un neuvième renne : Rudolphe, dont le nez rouge d’une luminosité incroyable, va guider le Père Noël dans la nuit. 

[Crédit : Chez Petit Coeur – blog]

Santa Claus

En 1863, un journal new-yorkais, « Harper’s Illustrated Weekly », demanda à Thomas Nast de dessiner le Père Noël dans un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. 

Pendant 30 ans, il représenta un Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes. 

En 1885, Nast dessina, toujours dans ce journal, le parcours du Père Noël venant du Pôle Nord jusqu’aux Etats-Unis. C’est ainsi que sa résidence fut établie. 

[Crédit : Noël-Vert]

Coca-Cola

La firme américaine Coca-Cola demanda à Haddon Sundblom, un illustrateur américain, de dessiner le Père Noël buvant du Coca-Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets, et incitant, par la même occasion, les enfants à en boire durant l’hiver. 

Sundblom habilla alors le Père Noël aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca-Cola : un pantalon et une tunique rouge et blanc. 

C’est ainsi que le Père Noël connu un succès planétaire, devenant l’effigie de l’une des boissons les plus bues à travers le monde mais symbolisant aussi la magie de Noël pour petits et grands. 

[Crédit : Coca-Cola]


Je vous souhaite un très Joyeux Noël à tous ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s