Conseils d'écriture

Story planner


Lundi, je vous ai proposé le Questionnaire ultime pour la création d’univers que j’avais déniché sur le site The Novel Factory.

Vous l’aurez peut-être compris, je navigue énormément sur le net, toujours à la recherche de trucs et astuces pour améliorer la qualité de mon écriture et le contenu de mes textes.
De plus, étant perfectionniste, j’ai tendance à n’être jamais satisfaite de ce que j’écris et à vouloir peut-être en faire trop… 

Quoi qu’il en soit, alors que je me renseignais sur les différents plans de textes existants, je suis tombée sur ce site : Story planner et j’ai voulu vous le présenter. 

Objectif du site : 
Aider les écrivains à planifier et structurer leurs récits.

Pour ce faire, Story planner propose différents types de « plans » que je vais énoncer ci-après (spoiler : on va parler plans) : 

  • Story plans
  • Story summaries
  • The story world
Commençons par une visite générale du site… 

Il faut d’abord savoir que le site est en anglais. Il est donc nécessaire d’avoir quelques notions d’anglais pour s’y retrouver. Cependant, et nous le verrons après, Story planner propose des plans de textes déjà connus et pour lesquels une traduction n’est pas vraiment nécessaire. 

Ensuite, et c’est sans doute le plus grand désavantage du site, la version gratuite ne vous permet d’enregistrer qu’un seul plan à la fois. Cela signifie que vous devrez supprimer le plan en cours afin d’en créer un nouveau. Vous pouvez néanmoins exporter tous les plans que vous avez créés aux formats Word, PDF ou e-mail. 

La version Premium vous offre, quant à elle, la possibilité de créer et enregistrer plusieurs plans à la fois. Vous bénéficiez donc d’un accès illimité au site et ses fonctionnalités pour 15 dollars par mois. 

Mais, vous n’êtes pas obligés de vous inscrire sur le site pour le tester et avoir accès aux différents plans proposés, et même les éditer. En revanche, si vous voulez les exporter, vous devrez d’abord vous créer un compte.

De plus, chaque plan est introduit par une petite explication et si vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez toujours cliquer sur le Launch Story Planner Helper qui vous indiquera quels plans correspondent le mieux au type de texte/histoire que vous voulez raconter ! 

Enfin, chaque plan proposé est défini selon son niveau de difficulté, le temps approximatif nécessaire pour l’éditer et s’il s’agit d’un plan simple ou très détaillé. 

My story plans

Si vous avez créé un compte, vous pouvez avoir accès à tous vos projets enregistrés dans cette rubrique. Vous pourrez alors rouvrir un projet enregistré pour l’éditer, le supprimer ou l’exporter. 

Story plans

Le menu Story plans vous donne accès à différents types de plans de textes suivant certaines catégories : 

Story structure vous propose différents plans pour vous aider à structurer votre roman ou nouvelle. Certains de ces plans sont d’ailleurs particulièrement populaires, tels que Le voyage du héros, la Méthode Flocon ou encore la structure en trois actes. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! 

Screenplay structure est principalement réservé aux scénaristes. Mais, parmi les plans proposés se trouve aussi le célèbre Save the cat de Blake Snyder, un plan qui peut également être adapté à la structure d’un roman.

Non-fiction plans inclut des structures guidées pour rédiger des essais, des publications de blogs ou encore des articles de presse.

Novel launcher est un système développé par le site lui-même qui vous guidera pas-à-pas dans la rédaction de votre roman. Cela va de la conception d’une idée à l’exploration du thème, en passant par le choix des personnages, etc. J’avoue ne pas avoir encore testé cette fonction mais pour l’avoir un peu explorée, elle me semble offrir une structure très complète pour le développement d’un roman.

Story summaries

Ce menu vous aidera à travailler le contenu de votre roman mais aussi à développer vos idées. 

Log lines
Il s’agit d’un court résumé d’un roman ou d’une histoire qui donne le synopsis de l’intrigue et dont le but est de susciter l’intérêt des lecteurs. Là encore, différents plans vous sont proposés pour rédiger, étape par étape, cette log line

Synopsis and outlines. 
Les plans qui vous sont ici proposés ont pour objectif de vous aider à « esquisser » votre histoire. Certains de ces plans ont également pour vocation de vous aider à condenser votre roman en une page ou deux – l’idéal pour résumer votre histoire ! 

Chapter plans vous propose des plans destinés à vous aider à organiser vos chapitres, ainsi que vos scènes. Pratique pour retrouver un peu d’organisation et rester concentré !

Ideas.
Ma rubrique préférée ! En effet, ici, vous pouvez trouver différents plans qui vous aideront à développer votre idée. 

Story world

Bien sûr, pour raconter une histoire, il est indispensable de travailler son univers et ses personnages. Et c’est précisément le type d’aide proposé par ici :

Character plans vous propose des plans pour vous aider à développer vos personnages. Cela va de l’esquisse générale au plan détaillé. 

The setting concerne évidemment le cadre de votre histoire et en particulier le développement de votre univers. Là encore, vous pouvez choisir entre un plan simple et un plan détaillé. 

The writer’s world vous concerne, vous. Vous pouvez déterminer le nombre de pages de votre roman sur base du nombre de mots, comprendre pourquoi vous écrivez ou encore définir un objectif d’écriture. 

Blog

Story planner dispose aussi d’un blog sur lequel vous pouvez retrouver des articles sur les nouveaux plans proposés par le site mais aussi des conseils sur l’écriture. 

En conclusion

Bien que le site soit en anglais et que la version gratuite ne permette de travailler que sur un seul plan à la fois, j’ai trouvé Story planner très intéressant.
En effet, il est très pratique si, comme moi, vous n’êtes pas du tout organisés ou si vous souhaitez tester un nouveau plan pour votre histoire.
En plus, vous pouvez remplir les questionnaires directement en ligne ou simplement vous en inspirer pour votre projet. 

N’hésitez pas à partager votre opinion sur ce site. 

Bonne découverte.
A bientôt ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s