Conseils d'écriture

La nouvelle

Parmi les genres de textes existants, on retrouve la nouvelle.

De quoi s’agit-il ?

Une nouvelle est une sorte de roman très court et concis, dans lequel rythme, démarrage et chute sont essentiels à l’histoire.
Apparue au Moyen-Âge, la nouvelle se distinguait peu du conte jusqu’à ce que les auteurs du XIXe siècle élargissent ce genre à d’autres thèmes : littérature fantastique, policière ou science-fiction.

La nouvelle doit être précise, apportant une approche psychologique fine des héros ainsi que des descriptions courtes mais détaillées de l’environnement dans lequel se déroule l’histoire.

De plus, le récit d’une nouvelle se déroule, en principe, autour d’un seul événement.

Ecrire une nouvelle

La rédaction d’une nouvelle se déroule en suivant 6 étapes :

1. Suspense, rythme, chute
Il est important d’entretenir le lecteur dans une vérité fictive tout au long du texte pour le faire basculer dans une autre réalité à la fin. Le but : créer un rebondissement qui surprendra le lecteur.

2. Créer une anormalité, une rupture dans l’ordre établi. Cette anormalité doit être décrite et approchée progressivement

3. Commencer par l’action brute et immerger le héros immédiatement dans l’action.

4. L’idéal dans une nouvelle est de la rédiger à la première personne du singulier, du point de vue du héros.

5. Il faut structurer l’intrigue car même si ce n’est pas un roman à proprement parler, le récit doit néanmoins suivre un plan ou une chronologie de façon à ce que le lecteur ne soit pas perdu.

6. Afin de ne pas directement révéler la conclusion du récit et de garder le suspense, il est intéressant de semer progressivement des indices au cours de l’histoire.

Parmi les auteurs célèbres de nouvelles, on retrouve notamment Guy De Maupassant, spécialisé dans les récits de genre Fantastique. Vous pouvez retrouver ses nouvelles sur ce lien.

Pour plus d’informations sur l’écriture d’une nouvelle, vous pouvez également consulter le site wikiHow qui vous propose un chouette article sur le sujet !

La micronouvelle

La micronouvelle, comme son nom l’indique, est une nouvelle encore plus courte et qui compte généralement environ 500 mots (ou un peu plus).

Pour découvrir quelques micronouvelles sympas, je vous invite à visiter le site de KeoT, auteur de nouvelles. Vous pouvez également visiter son compte Twitter sur lequel sont publiés, tous les jours à 18h, une image sur base de laquelle vous devez rédiger une micronouvelle.

Vous pouvez également visiter les Nouvelles du Dragon de Damien Guirand pour découvrir des micronouvelles à suspense.

Le Drabble

Le Drabble est un texte encore plus court que la micronouvelle qui compte exactement 100 mots.

Le Drabble est aussi un excellent exercice d’écriture qui vous est présenté sur les blogs de Suis l’Elan et L’astre et la Plume.
Sur Instagram, vous pouvez aussi suivre le compte de Sansmots.ju, qui publie chaque jour un texte de 100 mots sur divers sujets.

Cet article s’achève ici mais n’hésitez pas à tester la nouvelle, micronouvelle ou le drabble 😉
A bientôt !

1 réflexion au sujet de “La nouvelle”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s