Livres

Wattpad, plateforme gratuite et de pépites !

En cette période de confinement, le temps semble encore plus propice à la lecture. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par quelques auteurs sur Wattpad ?

Wattpad ?

Wattpad est une plateforme gratuite, créée par Allen Lau et Ivan Yuen, permettant aux utilisateurs inscrits d’y partager leurs romans, poèmes, fanfictions et autres récits en tout genre. Ces textes, dont certains sont désormais payants, sont accessibles en ligne ou via l’application mobile. De plus, vous pouvez sauvegarder vos récits préférés dans votre bibliothèque et les lire hors connexion.

En tant que lecteurs, vous avez aussi la possibilité de poster des commentaires et discuter des histoires que vous lisez avec leurs auteurs.

Un autre avantage de Wattpad : vous pouvez lire des œuvres en en anglais mais aussi en français !

Certains auteurs ont même eu l’occasion de se faire connaître grâce à la plateforme. C’est notamment le cas d’Anna Todd, dont la saga After a connu depuis un véritable succès international.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer une sélection d’auteurs et d’histoires sympas à découvrir pendant ce confinement.
C’est parti !

Fantasy/Science-Fiction en français

Encre de Calame

Les Chroniques d’Aradæïa
Kyan est un lycéen rêveur vivant à Montpellier. Lui et ses deux amis, Céleste et Zoya sont fans d’une série de romans fantaisies : Les Chroniques d’Aradæïa.
A la mort de l’un des personnages phares de la série au dernier tome, Ankinée, l’adolescent est en colère et demande à l’auteur la raison de cette décision.
C’est alors que commence, pour les trois amis, un voyage dans le royaume d’Aradæïa, dans lequel se déroule le roman, où ils sont propulsés et doivent découvrir les mystères de leur série favorite.
Ils y rencontreront les personnages de la série, qui les guideront au fil de leur aventure.

Ella Sawyer

Faëra
Je m’appelle Elyne et je vis avec ma mère dans une petite ville de France. Ou plutôt, j’y vivais. Car maintenant, plus rien n’est pareil. Il y a à peine une semaine, j’étais dans mon petit appartement à savourer un plat de pâtes en compagnie de ma mère. Aujourd’hui, je me dois de déguster un lapin chassé sous mes yeux en compagnie d’une troupe de bons hommes dont le chef est Robin des Bois. Du moins, il prétend l’être. Je mets beaucoup d’énergie, naïvement, à ne pas croire un traître mot de ce qu’ils peuvent me dire et à trouver une réponse logique à ces questions : Comment me suis-je retrouvée ici ? Et où suis-je ? Mais plus les jours passent, plus je me dis qu’ils ont raison : je suis sur Faëra, une autre planète. Là où les contes de fées coexistent et où j’ai été prise pour cible par une redoutable sorcière.

Nos années volées
La vie n’est pas toujours ce qu’elle paraît et, du jour au lendemain, elle peut changer du tout au tout. C’est ce qu’a compris Lise Devereux, lorsqu’en arrivant dans son salon, elle a vu ses parents entourés par près de huit gardes armés. Mais c’est surtout quand tout le monde s’est mis à l’appeler « Princesse Adélaïde » que Lise a compris que sa vie serait bien différente de tout ce qu’elle avait connu.

Claire Chave

Felidae
« 22 mai 3018, hôpital d’Héliantia.
Réveil du Patient 07033002.
Prénom : Felidae.
Nom de famille : Inconnu.
Âge : 16 ans
Durée de son coma : Cinq ans.
Remarques : Le sujet n’a plus aucun souvenir et un traumatisme encore inconnu l’a rendue muette. Ses muscles fonctionnent correctement et ses réflexes sont normaux. Le sujet est désorienté et dépendant du personnel médical. Son cerveau semble analyser son environnement plus rapidement que prévu, mais il n’y a rien d’anormal à signaler.
Possibilité de poser des problèmes : Nulle. »

Bulle
Jour 1, Mois 24, Année 4086
« La Terre a disparu, laissant derrière elle des milliers de petites Bulles flottant dans le cosmos, protégeant ainsi les milliers de vies que la Terre portait. Nous dérivons, enfermés dans ces bulles, condamnés à ne jamais voir autre chose que la noirceur environnante ou les planètes que nous dépassons. Pourtant, les bulles ne sont pas éternelles et un jour, elles exploseront. C’est pourquoi moi, Bulle-243, j’ai choisi de partir en éclaireur pour trouver une Planète habitable. La question désormais, c’est en reste-t-il ? »

Poly

Exode
XXXIIe siècle. Les survivants de l’humanité errent dans l’espace, fuyant l’ennemi qui a dévasté leurs mondes. Leur objectif : un nouveau sanctuaire. Andromède.
Même aux confins de l’univers, les Cyloïds les traquent sans relâche. Les réfugiés, obligés fuir pour espérer survivre, sont poussés dans leurs derniers retranchements. Parmi eux, les désaccords grandissant compromettent le peu de chances qu’il leur reste encore. Civils et militaires sont divisés et le commandement général peine à concilier les deux partis.
Mais une aide inespérée, venue de l’extérieur, va peut-être changer la donne. Et grâce à elle, la déroute de l’humanité pourrait devenir la base salvatrice d’un nouveau départ.
Paul Dusso, lieutenant controversé au sein des forces armées de cette humanité à la dérive, devient l’intermédiaire entre les humains et ceux qui leur tendent la main. Pris entre deux feux, son devoir exige qu’il protège les exilés malgré les conflits internes. Mais qui sait ce que leur réserve ce nouveau refuge ?

De Loeuw Jonathan

La montagne décapitée
Le Cercle de Fer est à son apogée, et Olympe s’apprête à faire son entrée dans le monde. Mais c’est à contre-cœur qu’elle abandonne sa bibliothèque chérie pour sa charge de jeune femme Appelée.
Ce qu’elle ignore encore, c’est que l’univers qu’elle connaît s’apprête à basculer, et qu’elle a le rôle de sa vie à y jouer…
Une épopée hors du temps qui résonne avec notre époque, pour le meilleur et pour le pire.

Axel.

Immortels I
Tome 1 : Déluge.
Une histoire d’amour et de haine qui commença à l’aube des temps. C’est la pagaille à GreyHall. Cette jolie ville d’Angleterre est le berceau de la « Révélation ». Vampires, loups-garous et autres monstres légendaires sont plus réels que prévu. Et l’Homme, espèce dominante sur Terre, n’est pas prêt à devenir une proie comme tant d’autres.

Shauna

L’odyssée des Esprits
Eirin et Shauna sont deux jeunes filles d’origines différentes. L’une est l’héritière d’une grande famille, l’autre une simple orpheline. Depuis des années, elles s’entraînent dans le but de devenir des Paladins : des guerriers hors pair maîtrisant armes et magie.
Alors que leur apprentissage approche de la fin, ces deux apprenties vont se retrouver plongées dans un monde corrompu rempli de mystères. Parviendront-elles à affronter les multiples dangers qui les attendent ?

Pierre_gyet

Le souffle d’une nouvelle vie
Alors que les Terriens sont à la recherche d’une nouvelle forme de vie, le cosmos semble se dérégler lentement, pendant que le souffle d’une vie nouvelle vient balayer les étoiles.
L’Homme est-il le seul dans l’Univers ? Peut-il lutter contre sa propre nature, perdu dans l’infiniment grand ?

Pour les amateurs de pirates

Beezar

Les fabuleuses aventures du Capitaine Sarah les mains vertes
Dans cette histoire, il ne sera pas question de tragédie. Ce ne sera pas non plus une histoire de beau loup-garou, de vampires qui brillent ou d’un séduisant mec riche et musclé. Ce ne sera pas une histoire d’amour, oh ça non ! Il n’y aura pas de baguettes magiques et de hiboux, ni de vaisseaux intergalactiques. Mais par contre… Il y aura des cicatrices, du sang et des boyaux ! Des « Sacrebleu » et des « Yaaarrrr » ! Il y aura des hommes, virils, saouls et sales, vulgaires et bedonnants ! Y’aura du rhum, des femmes et d’la bière, nom de Dieu ! Enfin il y aura surtout une femme… Le Capitaine Sarah les mains vertes !
Et si vous vous demandez : « Pourquoi les mains vertes ? Est-ce que c’est censé me faire peur ? Mais non, c’est même ridicule ! »
Justement ! Personne n’a peur du ridicule. Ce surnom tout bonnement grotesque ne ferait même pas peur à un enfant tout juste sorti de l’œuf ! Mais pendant que les gens rient et ne s’inquiètent pas, Sarah, elle, a le temps d’approcher…

Haim Jeremy

Contes de pirates : fuyons Nassau !
Premier chapitre gratuit.
Suivez les aventures du Capitaine James Riley aux commandes de son navire, le Sudden Sea.

Pour les fans de mangas

Sian Odsyn

Le remède d’Enliana
Le chevalier d’or des Gémeaux a projeté Enliana en dehors des Enfers d’Hadès, sauvant ainsi la vie de la demi-elfe. C’est avec une grande surprise que Sorrento découvre une jeune femme étendue sur le sol de sa chambre, inconsciente et dans un triste état.

Desideria
Voici une autre fanfiction sur le thème de Saint Seiya. Néanmoins cette fois-ci il ne s’agit pas d’un crossover. Mais il n’est pas impossible que je fasse un petit clin d’oeil à Desideria dans « La sentinelle de Laethion » et vice-versa. Cette histoire se passe un peu avant la bataille du sanctuaire (donc avant la série animé).
Desideria parvient à s’introduire dans le secteur du sanctuaire. Retrouvée dans un piteux état, elle est contrainte de vivre parmi les chevaliers. Elle devra s’adapter à cette nouvelle vie. Elle espérait une nouvelle vie calme mais une petite sphère lui causera bien des soucis.

En anglais

Zoe Aarsen

Light as a Feather, Stiff as a Board
McKenna Brady thinks her junior year of high school is going to be the best ever when she’s welcomed into the elite group of popular girls at Weeping Willow High School led by blonde, gorgeous Olivia Richmond. Prior to junior year, McKenna was known in her small town as the girl whose twin sister died in a tragic house fire, and she’s overjoyed at the prospect of redefining her identity. She has a date to the Homecoming dance with Olivia’s handsome older brother, and a good chance of being elected to student council. For the first time since McKenna’s parents divorced, things are looking up.
But everything changes the night of Olivia’s Sweet Sixteen sleepover birthday party. Violet, the shy, mysterious new girl in town, suggests that the girls play a scary game called Light as a Feather, Stiff as a Board, during which Violet makes up elaborate stories about the future ways in which beautiful Olivia, brassy Candace, and athletic Mischa will die. The game unsettles McKenna because she’s already escaped death once in her life, but she doesn’t want to ruin her friends’ fun. It’s only a game, she reminds herself.

Mahana

Turn : book one of the time turner chronicles
Annaliese Stone, a Terif of the Ceilion police, has spent the last year rooting out her enemies. She’s ruthless, cunning, and a master manipulator.
Her base, the capital of Creose, is the glittering jewel of the Prima Ryst— and the city’s underbelly is crawling with a sordid filth that would love nothing more than to see is shattered to pieces. An unsavory official herself, Annaliese has abandoned a sense of fair justice and morality in order to hunt them down.
After months of plotting and investigating, Annaliese is closing in on the terrorist leader known only as « Rhystcoff ». Nothing will stop her as she sets out to find them, destroy them, and then move on to her next assignment, her next play for power.
Set upon her biggest leat yet, Annaliese will find that not everything she knows is real. After all, sometimes to find the truth you have to turn back the clock.


Voilà une première liste non exhaustive de romans et nouvelles que vous pouvez découvrir sur Wattpad. Je n’ai pas su tous les nommer mais n’hésitez pas à visiter les comptes proposés ci-dessus qui vous suggérerons, à leur tour, d’autres auteurs tout aussi géniaux.

De quoi occuper vos esprits pendant ces prochaines semaines !

A bientôt !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s