Livres

« Harry Potter à l’école des sorciers », version confinés

Une saga désigne un cycle romanesque en plusieurs volets.
Il peut s’agir d’une duologie (deux tomes), une trilogie (trois tomes), une tétralogie (quatre tomes, et j’en passe !

J’ai toujours eu un faible pour les sagas littéraires car la lecture est plus longue et cela permet d’en découvrir plus sur l’univers de l’auteur ainsi que sur les personnages de l’histoire, auxquels on s’attache.

Bref, vous l’aurez compris, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler saga littéraire. Et plus particulièrement, ma saga littéraire préférée : Harry Potter, de JK Rowling (article connexe : « JK Rowling, la magie des mots« ). 

La saga Harry Potter rassemble des millions de fans à travers le monde et de tous les âges. Les livres ont été traduits dans près de 80 langues et de nouvelles ré-éditions des romans paraissent fréquemment. 

Le premier livre de la saga, Harry Potter à l’école des sorciers, a été publié pour la première fois en 1997 en Angleterre. La première version française est, quant à elle, parue en 1998.

Les versions traduites mettant plusieurs mois avant de sortir en magasins, la version originale s’est vendue en un nombre important d’exemplaires à travers le monde, les fans bien souvent trop impatients pour attendre la sortie du livre dans leur propre langue. 

La saga Harry Potter compte sept tomes : 

  • Harry Potter à l’Ecole des Sorciers
  • Harry Potter et la Chambre des Secrets
  • Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
  • Harry Potter et la Coupe de Feu
  • Harry Potter et l’Ordre du Phénix
  • Harry Potter et le Prince de Sang-Mêmé
  • Harry Potter et les Reliques de la Mort
Premières versions françaises des romans, publiés chez Folio Junior

Une pièce de théâtre, Harry Potter et l’enfant maudit, est sortie en 2016. L’histoire, qui se déroule en 2017, soit 19 ans après les événements du septième tome, suit les aventures des fils d’Harry Potter et Drago Malefoy. 

J’appartiens à cette génération d’enfants qui ont grandi avec les livres, attendant impatiemment la sortie du tome suivant, se ruant dans les magasins dès qu’il paraissait et dévorant chaque volet avec chaque fois plus d’excitation que le précédent. 

Harry Potter at Home

Vu le succès grandissant de la saga, grâce aux livres, films, collections et bien sûr grâce aux fans, Warner Bros, en collaboration avec JK Rowling, a développé le site Wizarding World (anciennement Pottermore), continuant de faire vivre l’univers de Harry Potter. 

Sur ce site, vous pouvez y trouver toutes sortes d’informations sur l’univers du sorcier, les personnages de la saga ainsi que les lieux incontournables. Le site ne se limite, bien sûr, pas qu’à l’univers développé dans la saga originale. JK Rowling nous dévoile également nombre d’anecdotes sur l’Histoire de la magie ainsi que la saga des Animaux Fantastiques, saga cinématographique inspirée du livre Vie et habitat des animaux fantastiques , rédigé par un certain Norbert Dragonneau (retranscrit par JK Rowling). Des jeux et des quiz sont également proposés. 

Mais pour passer le temps pendant le confinement, JK Rowling et Warner Bros ont développé Harry Potter at Home, une rubrique sur le site Wizarding World comprenant toutes sortes d’activités pour les fans de sagas, peu importe l’âge. 

Vous pourrez y apprendre à dessiner un niffleur, répondre à des quiz, réaliser des puzzles, découvrir pleins d’activités pour les plus jeunes mais aussi pour les lecteurs avisés de la saga. 

Le plus

Chaque semaine, une célébrité propose la lecture d’un nouveau chapitre du premier tome de la saga, Harry Potter à l’école des sorciers. Ces lectures sont disponibles sur Spotify mais aussi sur le site-même. 

Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire (gratuitement) sur le site en vous créant un passeport. Vous aurez l’occasion d’être réparti dans une maison de Poudlard, recevoir votre baguette magique et découvrir votre Patronus. Sympa, non ? 

Le premier chapitre, Le garçon qui a survécu, est lu par Daniel Radcliffe (Harry Potter lisant Harry Potter) et est disponible depuis la semaine passée. Cette semaine, c’est Noma Dumezweni (Hermione Granger dans la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit) qui nous lit le second chapitre, Une vitre disparaît

Chaque vidéo dure un peu moins d’une demi-heure. Bien sûr, les chapitres sont lus en anglais mais cela n’en reste pas moins agréable à écouter même si on ne comprend pas… Il reste encore 15 chapitres à découvrir. Alors si vous voulez découvrir, ou redécouvrir le premier volet de l’une des sagas littéraires les plus lues dans le monde, profitez-en ! 

A bientôt ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s