Livres

Le Disque-Monde de Terry Pratchett

Terry Pratchett (1948-2015) est un écrivain britannique, principalement connu comme le créateur de l’univers du Disque-Monde, dont la série de romans compte 41 volumes ainsi qu’un certain nombre de hors-série. 

Alors que je m’apprête à me lancer dans la lecture de Mortimer (on y reviendra plus loin), j’avais très envie de vous proposer un article sur cet univers qui me tente depuis plusieurs années… 


Le Disque-Monde

Le Disque-Monde est un univers imaginaire de fiction mêlant fantasy et burlesque, que Terry Pratchett a commencé à développer en 1983. 

Ce que je trouve fascinant, c’est que le Disque-Monde est un monde plat et circulaire, des bords duquel s’écoule une immense chute d’eau. Ce monde est soutenu par 4 éléphants, eux-mêmes se tenant sur la carapace d’une tortue gigantesque qui navigue dans le cosmos. 

Le Disque-Monde est composé de 4 continents, dont le plus grand est celui sur lequel se déroulent la plupart des histoires des romans.

On retrouve dans cet univers des éléments du Merveilleux, tels que des dragons, des sorcières, de la magie. Mais l’on retrouve également des éléments issus de la technologie qui auraient pu être inventés au cours de la Révolution industrielle.

N’ayant pas encore lu la série, je ne vous en dirai pas davantage mais je vous encourage, vous aussi, à découvrir le Disque-Monde.

[Source : Le Kiosque]

Les annales du Disque-Monde

La série de romans se compose de : 

  • 41 romans (35 annales et 6 romans jeunesse)
  • 4 romans de la science
  • 6 nouvelles
  • 5 romans illustrés

Tous ces romans sont classés selon 7 catégories :

  • Le cycle de Rincevent et les mages 
  • Le cycle des sorcières
  • Les civilisations anciennes
  • Le cycle de la mort
  • Le cycle du guet
  • Le cycle du progrès
  • Moite van Lipwig

Pour la liste complète, je vous invite à consulter le site de Babelio qui vous propose, en plus, les résumés de livres ainsi que des avis d’autres lecteurs.

Chacune de ces catégories rassemble une série de romans concentrés autour d’un ou plusieurs personnages principaux, et débutant par un roman « déclencheur ». Ce qui est génial avec Les Annales du Disque-Monde, c’est qu’il n’existe pas d’ordre prédéfini pour lire les romans. 

Pour bien comprendre l’univers dans lequel se déroulent les nombreuses aventures du Disque-monde et découvrir les personnages, vous pouvez lire les romans dans leur ordre de parution et en commençant par La Huitième Couleur (Cycle de Rincevent et les mages).

Mais vous pouvez aussi directement commencer par un autre cycle. Par exemple, moi, j’ai choisi de commencer par Mortimer (Cycle de la Mort), que l’on m’a fortement recommandé. La Mort est un personnage qui est souvent présente dans les autres cycles mais celui de la Mort est, vous l’aurez compris, centré sur la Mort elle-même, son entourage et sa famille.

Le guide de lecture des Annales du Disque-Monde

Voici le guide de lecture présentant les différents romans et nouvelles du Disque-Monde ainsi que leur ordre de parution et le Cycle auquel ils appartiennent. 

Voilà pour une introduction au Disque-Monde qui, je l’espère, vous donnera également envie de découvrir cet univers. 

A bientôt !

2 réflexions au sujet de “Le Disque-Monde de Terry Pratchett”

  1. Je viens à peine de refermer mon premier livre du Disque-Monde il y a quelques jours, ton article tombe à pic ! J’ai moi aussi commencé ma découverte de cet univers avec Mortimer. J’ai vraiment adoré le personnage de Death (je l’ai lu en VO donc je ne sais pas très bien si les noms sont différents en Vf). J’ai vraiment hâte de découvrir les prochains livres de ce cycle. Terry Pratchett a un univers bien à lui et son humour est tout simplement génial. Un très bon article ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s