Non classé

Le journal de mes livres

Lorsque je lis, j’aime prendre des notes à côté pour retenir les citations qui me marquent, des informations sur les personnages ou des passages importants.

Ces notes, je le prends généralement sur le bloc notes de mon téléphone mais je me retrouve, du coup, avec une pile de notes sur toutes sortes de romans et je n’en fais rien.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un livre que j’ai récemment découvert en naviguant sur le site du magasin CLUB, une librairie-papeterie belge : Le journal de mes livres.

Ce livre a été conçu par Héloïse Goy et Tatiana Lenté, créatrices du blog Peanut Booker sur lequel vous pouvez découvrir toutes sortes de livres dédiés au bien-être, en fonction des maux et des humeurs, et dont la devise est :

« On décortique pour vous soigner ! »

Héloïse Goy et Tatiana Lenté ont d’abord publié Bibliothérapie : 500 livres qui réenchantent la vie. Vous pouvez y retrouver 500 livres dans le but de vous faire du bien et pour guider vos humeurs. Si vous n’avez pas d’idées de lectures, n’hésitez pas à y jeter un œil 😉

Parlons, à présent, du Journal de mes livres. Il s’agit d’un carnet à compléter mais qui ne se contente pas que de pages sur vos lectures actuelles. Laissez-moi vous le présenter.

D’abord le livre

La première chose qui saute au yeux, c’est la couverture. Ce livre est coloré, les pages sont colorées. Il ne s’agit pas d’un livre simple mais plutôt d’un livre qui donne envie d’être ouvert et complété.

Après avoir indiqué la date à laquelle vous commencez ce voyage littéraire et donné un nom à votre journal, vous voici confronté à un petit test pour définir le type de lecteur que vous êtes.

Ma fiche lecture

Evidemment, un journal de lectures doit comporter des pages dédiées à nos lectures. C’est ici la majorité des pages de ce livre.

Vous devez d’abord indiquer le titre du roman ainsi que l’auteur, ensuite la date à laquelle vous avez découvert le roman et le lieu (il n’est pas précisé s’il s’agit du lieu où se passe l’histoire ou le lieu de la découverte).

Vous choisissez ensuite le mood de votre lecture (pourquoi avez-vous choisi ce roman-ci ?) et bien sûr, vous devez indiquer votre verdict (cette lecture vaut un, deux ou trois cœurs ?).

Et puis, vous passez à vos notes. Vous avez une page et demi pour y noter votre ressenti, ce qui vous a plu, ce qui vous a moins plu, ainsi que toutes les informations que vous voulez retenir.

Vous avez également parfois la possibilité d’y ajouter une citation du livre.

Les pages surprises

Outre les fiches de lectures, les autrices ont ajouté des pages surprises à l’intérieur. Je ne vous les citerai pas toutes mais pour vous donner une petite idée de ce qui vous attend, vous pouvez :

  • Remplir la liste de vos envies
  • Etablir un palmarès de vos lectures
  • Remplir une carte de vos voyages littéraires
  • Rassembler vos citations préférées
  • Et j’en passe

Enfin, Héloïse Goy et Tatiana Lenté ont ajouté quelques listes de livres à découvrir en fonction de vos humeurs (pour rire aux éclats, surmonter un deuil, etc.).

Quelques bémols

Je viens de commencer à compléter mon journal mais j’avoue qu’il me manque quelques informations pour que mes fiches de lectures soient complètes.

J’aurais notamment aimé mentionner le genre, le nombre de pages ou encore le format (EPUB ou Broché). Et pourquoi pas aussi pouvoir mentionner s’il s’agit d’un auteur publié en maison d’édition ou auto-édité.

Mais, j’ai rajouté moi-même ces données sur mes fiches. Après tout, qu’est-ce qui nous empêche de le personnaliser ?

Où trouver le Journal de mes livres ?

N’hésitez pas à en discuter avec votre libraire et éventuellement passer commande par lui.

Sinon, vous pouvez facilement le commander en ligne. Je vous mets ici les liens pour Amazon et la FNAC.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s