Ecrire

Bilan final – Camp Nanowrimo Juillet 2020

Voilà, mon premier Camp Nanowrimo est terminé et l’heure de faire le bilan final est arrivée.

Mes objectifs :

J’avais décidé de participer pour la première fois à un Camp Nanowrimo car, contrairement au Nanowrimo de novembre, chaque participant peut se fixer son propre objectif.

Etant donné que je n’ai jamais dépassé les 20.000 mots lors de mes participations au Nano annuel, je m’étais fixé l’objectif d’écrire 10.000 mots entre le 1er et le 31 juillet 2020.

Le 31 juillet 2020, j’avais écrit : 14.454 mots.

Mais sachant que j’ai toujours tendance à me disperser, il me fallait me fixer un autre objectif, à savoir : avancer sur un seul projet (j’y reviendrai juste après).

Là encore, je ne suis pas peu fière de moi car je me suis contenter de travailler sur un seul projet, même si des idées venaient envahir mon esprit pour d’autres histoires. La technique : on note les idées ailleurs et on y reviendra après !

Dernier objectif que je m’étais fixée, et non des moindre : écrire. Car le but, lorsqu’on participe à un tel challenge, c’est bien évidemment d’écrire.

Alors, je dois avouer qu’une fois mon objectif principal atteint, j’ai moins écrit. Beaucoup moins. Mais c’était pour une bonne raison ! Je vous explique tout maintenant.

Le projet :

Au moment de m’inscrire au Camp Nano, j’avais en tête trois projets. Deux d’entre eux étant particulièrement volumineux, j’ai opté pour Le Chasseur et la Fée.

Et dès le début, j’ai plutôt bien avancé. Je n’avais aucun plan et je ne savais pas du tout où j’allais – c’est toujours le cas, d’ailleurs. J’ignorais totalement comment l’histoire allait finir. Mais j’ai écrit. Mes doigts se laissaient guider sur le clavier par mon cerveau qui semblait savoir ce qu’il faisait.

Mais une fois atteint les 14.454 mots, je me suis retrouvée bloquée. En effet, je ne savais pas comment écrire la scène suivante. J’hésitais entre deux possibilités et mon perfectionnisme aigu a repris le dessus.

Résultat : j’ai arrêté d’écrire.

Mais ! Je n’ai pas pour autant arrêté de travailler sur le projet pour autant.

Après deux jours de repos et de réflexion, j’ai listé toutes les choses à faire pour le projet :

  • Travailler les personnages
  • Travailler l’univers d’Elvar
  • Rédiger le schéma narratif
  • Rédiger le texte complet
  • Diviser le texte en chapitre
  • Relire et corriger
  • Réécrire

En outre, j’ai aussi brainstormé pour avancer sur la scène qui me bloquait. En conclusion, je n’ai pas écrit mais j’ai travaillé à l’élaboration du projet.

Conclusion :

Je suis fière de moi, car même si mon objectif quantitatif n’était pas aussi important que celui du Nanowrimo de novembre, je l’ai quand même atteint, et même dépassé !

Je suis restée concentrée sur un seul projet et sans me laisser distraire. Et bien sûr, j’ai écrit. Même si ce n’était pas tous les jours et que j’ai arrêté avant la fin, je n’ai pas baissé les bras.

Allez, je vous laisse. J’ai un projet à terminer.
A bientôt !

4 réflexions au sujet de “Bilan final – Camp Nanowrimo Juillet 2020”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s