Livres

Le top 10 de mes lectures

Suite à mon autobiographie de lectrice que vous pouvez retrouver ici, j’ai décidé de faire un point sur les livres/séries littéraires qui m’ont marquée ou que je considère comme mes préférés.

Mais comme ils sont trop nombreux, j’ai choisi de n’en sélectionner que 10 et de les classer par ordre de préférence – autant vous le dire tout de suite, c’était pas facile.

Allez, c’est parti.

Le fantôme de l’Opéra – Gaston Leroux
J’avais visité l’Opéra Garnier quelques années plus tôt et j’en avais adoré chaque recoin. L’histoire du Fantôme de l’Opéra m’a ramenée dans les coulisses de ce lieu magnifique. J’ai adoré le fantôme que j’ai trouvé vraiment attachant. Et puis, le style assez particulier m’a troublée mais j’ai trouvé le point de vue du narrateur utilisé très intéressant. Bref, c’est mon préféré.

La dernière leçon – Mitch Albom
Ce livre, je l’ai lu et relu, j’ignore combien de fois au total. Etrangement, c’est l’un des livres imposés à l’école que j’ai adoré lire et étudier. C’est un récit poignant et profond. Bon, il est aussi très moralisateur au niveau des thèmes abordés mais finalement, ces sujets, ils font partie de nous, de notre vie. Donc cette dernière leçon, elle est importante et vaut la peine qu’on s’y attarde (enfin, c’est mon avis).

Harry Potter – JK Rowling
Vous pensiez qu’il serait premier, n’est-ce pas ? Eh ben non ! Mais je dois quand même en parler. J’ai grandi avec cette série littéraire dont je suis devenue fan dès le début. J’ai dévoré tous les romans et j’ai d’ailleurs gardé toutes mes premières éditions. Je pense que ce qui me fascine le plus aujourd’hui encore, c’est l’univers en lui-même. Autant j’ai adoré l’histoire de Harry Potter, autant c’est surtout ce monde magique qui m’a fait rêver. Aujourd’hui, en tant qu’autrice, je rêve de développer un monde qui saura faire voyager mes lecteurs au point qu’ils s’y projetteront.

La série du Bourbon Kid – Anonyme
J’en ai déjà parlé précédemment mais c’est parce que ces livres font partie de mes préférés. Le Bourbon Kid, c’est cet antihéros qu’on adore. Le mec qui se prend pas la tête et qui pourtant a une histoire à raconter, un passé sombre et difficile mais grâce auquel on comprend pourquoi il est devenu le tueur le plus flippant de tout Santa Mondega.

Voyage au centre de la Terre – Jules Verne
Jules Verne est certainement l’un de mes auteurs favoris. J’admire ses œuvres dont ma préférée est « Voyage au centre de la Terre ». Même si le texte est complexe de part le vocabulaire ou la grammaire utilisés, j’ai trouvée l’histoire incroyable. Je suis même allée sur Internet vérifier si le Sneffels existait vraiment (si vous voulez savoir de quoi il s’agit, faudra lire le livre – ou aller sur Wikipédia). Inutile de préciser que l’Islande est, depuis, sur ma liste de pays à visiter.

La nuit des temps – René Barjavel
Encore un livre imposé à l’école. Bon, les 100 premières pages sont particulièrement longues et ennuyeuses mais lorsqu’Elea entre dans l’histoire, tout s’accélère. Ici aussi, Barjavel a imaginé un monde très évolué alors que les Gondawas ont vécu 900.000 ans avant nous.

Le Tatoueur d’Auschwitz – Heather Morris
C’est ma responsable au travail qui m’a conseillée ce livre et c’est par curiosité que je l’ai acheté. Sauf que… j’ai adoré ce livre. Il s’agit d’un récit biographique d’un prisonnier juif d’Auschwitz qui y rencontre sa femme, une prisonnière juive, elle aussi. C’est un récit poignant et violent, mais dont l’issue est tellement belle qu’il doit être dans ce classement.

Borderline – Zoë Hababou
J’ai lu le premier tome tout récemment et clairement, j’ai kiffé. Ce livre m’a retourné le cerveau dans tous les sens, à tel point que c’était presqu’autant le bordel dans ma tête que dans celle de Travis (bon, je parle pas de ce qu’il a vécu parce que là, c’est du haut niveau). En tout cas, les tomes 2 et 3 sont dans ma PAL !

Farenheit 451 – Ray Bradbury
Un monde dans lequel lire est interdit et une brigade, la Brigade 451, chargée de brûler les livres. Comment imaginer un monde où la littérature et la poésie n’ont plus leur place, parce qu’ils poussent les gens à réfléchir ? Je me suis posé la question. Car au final, qu’est-ce qu’un individu dépourvu de sa capacité à s’interroger ?

La servante écarlate – Margaret Atwood
Alors ce livre, il m’aura retourné le cerveau mais dans l’autre sens. J’ai pas du tout aimé. En petite nature que je suis, j’ai été révoltée dès les premières lignes et alors qu’une part importante de moi ne voulait pas du tout continuer, une autre tenait absolument à connaître le sort de June. Franchement, je préfère la série mais dans les deux cas, ça reste une histoire qui m’a marquée (à sa façon).

Voilà donc mon top 10 des livres/séries littéraires. Vous pouvez en retrouver certains sur le blog et sinon, je vous invite à les découvrir et vous faire votre propre opinion.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s