Chroniques littéraires

L’arbre d’Halloween (R. Bradbury)

« Accepterez-vous de résoudre deux mystères pour le prix d’un seul ? De partir à la recherche de votre petit ami Pipkin et d’élucider l’énigme d’Halloween, le tout d’un seul coup d’aile aussi impérieux que ténébreux ? »

Petite entorse aujourd’hui au planning hebdomadaire des publications puisque je vous propose une chronique spéciale Halloween !

J’ai lu L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury. Ce conte fantastique a été publié pour la première fois en 1972 et c’est grâce à l’autrice du blog littéraire et culturel Parlons fiction que je l’ai découvert. Après avoir lu le résumé, j’ai immédiatement eu envie de me plonger dans ce récit.

C’est parti pour un voyage fantastique dans le temps, à la découverte d’Halloween.

Résumé

Lorsqu’ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend… Commence alors un fabuleux voyage dans l’espace et le temps… Une quête fantastique et poétique des origines d’Halloween…

« Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l’anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d’années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d’étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame? »

Mon avis

Une double aventure le soir d’Halloween

Tom Skelton et ses amis s’apprêtent à fêter Halloween lorsque leur ami Pipkin disparaît. Les huit garçons se retrouvent alors embarqués dans une double aventure incroyable : retrouver leur ami et découvrir l’histoire de la fête préférée de nombreux enfants : Halloween.

Un récit magique

La plume délicate de Ray Bradbury rend la lecture fluide et agréable. L’auteur a choisi ses mots avec précision, jouant sur les figures de style et les synonymes.

Voici un extrait du chant de l’Arbre d’Halloween, montrant toute la poésie du texte :

« Les étoiles tournoient, les chandelles flamboient,
Et les feuilles-souris trottent sous le vent froid,
Et l’Arbre d’Halloween, quel éclat, quel délire,
De tous ses potirons t’adresse les sourires. »

Le récit, écrit au présent, donne vraiment l’impression de vivre les aventures avec Tom et ses amis. Les événements s’enchaînent les uns après les autres et le lecteur a à peine le temps de reprendre son souffle que le voilà déjà parti pour une autre époque de l’histoire.

« Le jour s’en va et la nuit vient » (Monstuaire)

Car c’est bien un voyage dans le passé que Montsuaire propose aux garçons. Pourtant, lorsqu’il offre à Tom et ses amis de partir à la recherche de Pipkin tout en découvrant l’histoire d’Halloween, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.

J’ai été très agréablement surprise par la manière dont Halloween est abordée dans ce récit. Avec ce voyage, Tom, ses amis et bien sûr le lecteur visitent des lieux inédits et découvrent comment la Mort a été abordée à différents moments de l’Histoire.

Montsuaire, un homme étrange, fantasque et déroutant

J’ai adoré le personnage de Montsuaire. D’abord effrayant, on se demande ce qu’il veut exactement aux enfants. Mais le propriétaire de la maison abandonnée est drôle et fantasque.

Il parvient à nous entraîner avec lui dans la plus folle des aventures sans qu’on ait besoin d’hésiter à s’engager.

On se pose, cependant, tout au long de lecture une question : qui est Montsuaire exactement ? Et bien qu’on ait une idée de la réponse à la fin du récit, sa véritable identité n’est jamais vraiment dévoilée.

Conclusion

Un conte idéal et pas du tout terrifiant à découvrir pour Halloween (et même après) !

2 réflexions au sujet de “L’arbre d’Halloween (R. Bradbury)”

  1. Quelle surprise d’être citée dans ton article ! Je suis très contente que tu aies aimé ta lecture 🙂 Pour ma part, j’ai eu du mal à accrocher au récit, mais j’ai beaucoup aimé l’aspect du roman qui s’intéresse vraiment à nous faire découvrir les origines d’halloween. Un livre parfait pour cette période, comme tu le dis 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s