Astronomie, Inspiration

La Fête des étoiles

Il est une fête qui chaque année est célébrée en Chine et au Japon : la Fête des étoiles. Cette fête, qui a traditionnellement lieu le 7 juillet ou le 7 août, célèbre la rencontre de Véga et Altaïr.

Mais savez-vous exactement quel mythe se cache derrière cette fête ?

Le triangle d’été

Commençons avec un peu d’astronomie et plus précisément le triangle d’été. Il s’agit d’un astérisme* en forme de triangle, formé par trois des étoiles les plus brillantes. Visibles toutes les nuits entre juin et août, on peut facilement les observer dans l’hémisphère nord.

Ces étoiles sont : Véga de la constellation de la Lyre, Altaïr de la constellation de l’Aigle et Deneb de la constellation du Cygne.

[Source : Jean-Baptiste Feldmann, photographe du ciel]

*Un astérisme est une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes.

D’accord mais pourquoi je vous ai raconté ça ?

Il existe une légende chinoise, l’une des quatre grandes légendes du folklore chinois : Le Bouvier et la Tisserande, dont la rencontre est célébrée lors de la fête de Qīxī (= la nuit du septième mois).

Le Japon ayant été fortement influencé par la culture chinoise et coréenne, célèbre également la rencontre de Orohime (la Tisserande) avec Hikoboshi (le Bouvier).

Le Bouvier et la Tisserande

Cette légende chinoise, dont il existe plusieurs variantes mais dont la trame est toujours commune, nous raconte une histoire d’amour entre un bouvier (mortel) et une déesse tisserande.

Voici la version inspirée du blog Lunantique :

Cette déesse n’était autre que la plus jeune fille de l’empereur céleste. Experte en tissage, elle était appelée la Tisserande. Chaque jour, elle tissait des brocards célestes pour chaque changement de saison.

Un jour, cependant, alors qu’elle s’ennuyait au ciel, elle descendit sur terre où elle rencontra un jeune vacher que l’on surnommait le Bouvier. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre et la Tisserande, insatisfaite de la vie qu’elle menait au Ciel, décida de rester sur Terre auprès du Bouvier. Ils se marièrent et de leur amour naquirent un garçon et une fille.

Mais lorsque l’empereur céleste l’apprit, il devint fou de colère et chargea un génie de ramener sa fille au Ciel. Séparée de son époux et de ses enfants, la déesse se mit à pleurer de douleur.

Le Bouvier entreprit de partir à la recherche de sa bien-aimée. Il plaça ses enfants dans deux paniers, chacun suspendu à l’extrémité d’une planche. Mais alors qu’il s’apprêtait à rejoindre son épouse, la mère de la déesse apparut et d’un geste de la main, fit naître une rivière large et profonde, aux eaux tumultueuses, stoppant le Bouvier.

Le Bouvier resta sur le bord de la rivière, tandis que la Tisserande, inconsolable, refusait de tisser des brocards.

C’est alors que l’empereur fit une concession : une fois l’an, il permit à sa fille de retrouver son époux et ses enfants.

Depuis, chaque année, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire, des pies célestes forment une passerelle avec leurs ailes sur le fleuve (la Voie Lactée) séparant les deux amants et permettant ainsi à Véga (la Tisserande) et Altaïr (le Bouvier) de se retrouver.

[Peinture de Tsukioka Yoshitoshi, peintre japonais – Wikiwand]

Tanabata, la fête des étoiles

Au Japon, la fête des étoiles est connue sous le nom de Tanabata.

Lors de cette fête, il est coutume de prier pour que les jeunes filles améliorent leur dextérité en calligraphie et en artisanat.

Des branches de bambous feuillues sont élevées dans les maisons et dans les rues. La coutume veut que chacun écrive des poèmes, souhaits ou quelques mots sur des tanzaku (ou longues branches de papier colorées) qu’on noue aux feuilles des bambous.

[Source : Tanabata – Wikiwand]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s