Chroniques littéraires

Borderline III – Niveau 0 : La Caverne – Z. Hababou

« L’esprit peut véritablement chuter, encore et encore, à jamais, sans plus pouvoir ou vouloir rencontrer de prise pour stopper ou ralentir le processus. C’est ça, que moi j’appelle la folie. »

Zoë m’avait prévenue dès le début de la lecture de ce troisième tome : « Borderline 3 est le plus violent et le plus barré, y a des fortes chances que tu sortes de là le cerveau en charpie. » Merci Zoë pour cet avertissement dont je n’ai absolument pas tenu compte.

Parce que oui, j’ai lu Borderline III – Niveau 0 : La caverne de Zoë Hababou et j’en suis pas sortie indemne ! Je vous explique tout (ou presque) ici.

Vous êtes pas prêts…


Résumé

Travis a accepté de suivre son chaman dans la jungle, lieu des choses sérieuses, pour s’engager dans une diète intensive d’ayahuasca. En parallèle, les sévices que sa sœur et lui subissent au centre de redressement se renforcent. Dans ce troisième volet, le narrateur côtoie ses propres limites et flirte dangereusement avec la folie. Les épouvantails que son esprit recèle sortent de leur cachette et se présentent à la chaîne devant lui. Impossible de fuir. Impossible même de détourner les yeux.

Mais accepter de regarder les choses en face, n’est-ce pas l’unique moyen de se libérer enfin de La Caverne ?

Dans cette lutte intestine qui est l’âme de ce tome, Travis devra tuer une immense partie de lui et exorciser ses peurs et ses illusions, quitte à se retrouver aussi nu et infirme qu’un nouveau-né qui émerge dans le sang.


Mon avis

Par où commencer ? Ah je sais ! La couverture.

Il faut que je vous montre la couverture de dingue de ce troisième tome :

[Credit : Amazon]

Avouez, elle déchire, non ? Sérieusement, rien que déjà cette image annonce déjà la couleur (sans mauvais jeu de mots) de ce qui nous attend dans ce tome 3. C’est violent, c’est sanglant, c’est perturbant.

Bref, j’adore cette couverture qui est aussi perturbante (oui, je me répète) qu’intrigante. D’emblée, ça m’a donné envie de me replonger dans la saga. Et une fois encore, je n’ai pas été déçue.

Zoë nous ramène à Travis et son histoire jonchée d’obstacles et d’épreuves terribles. Vraiment, plus j’en apprends sur lui, plus je me dis que c’est pas possible d’avoir galéré autant. Et pourtant.

On reprend l’histoire là où on l’avait laissée à la fin du tome 2. Et si vous aviez détesté certains personnages dans le tome précédent, rassurez-vous : ils sont toujours là dans ce tome-ci et vous allez toujours autant les détester !

L’histoire suit donc Travis à travers différentes trames, les mêmes que les précédents tomes (donc venez pas dire que vous avez rien compris).

Ainsi on retrouve Travis qui poursuit son séjour avec Wish, son chaman. L’ayahuasca pousse Travis encore plus dans son introspection et enfin, Travis va se sentir prêt à affronter ses démons.

Puis, on repart dans les souvenirs de Travis, notamment au centre de détention où Travis affrontera quelqu’un d’encore plus terrifiant que Fletcher : Spade, avec qui toutes les conversations de Travis ressembleront à des débats philosophiques. D’ailleurs, le premier chapitre de ce tome 3 ressemble à cours de philo qui vous mettra directement la tête en vrac !

Travis devra d’ailleurs faire un choix : écouter le samouraï qui est en lui ou jouer le jeu pour s’en sortir ?

Et puis, bien sûr, on retrouve Travis et Tyler avant qu’ils ne soient séparés. Plus on avance dans l’histoire de Travis, plus on se rend compte de la puissance du lien qui unissait ces jumeaux qui étaient tout l’un pour l’autre.

L’amour de Travis pour Tyler est plus fort à mesure que les souvenirs ressurgissent, à tel point que sa sœur le hante.

La plume de Zoë est puissante. Les mots sont directs tout en étant poétiques. Elle est capable de vous faire ressentir des émotions telles que la colère ou la tristesse, et en même temps, Zoë peut vous faire rêver des magnifiques paysages que traverse Travis lors de son périple avec Wish.

Borderline 3, c’est la poursuite d’un voyage spirituel, qui vous amènera à réfléchir et vous poser encore plus de questions. J’ai vraiment hâte de commencer le tome 4 mais d’abord, je vais faire une pause et lire un truc avec des fées et des licornes…

Pour l’acheter :

Borderline 3 est disponible sur Amazon ou en passant directement par le site de Zoë, Le Coin des Desperados.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s