Livres

Zoom sur des autoédités

Il y a quelques semaines, je vous présentais le répertoire des autoédités, une listes des sites d’auteurs et autrices autoédités afin de découvrir qui ils sont et ce qu’ils font.

Aujourd’hui, j’ai envie de mettre l’accent sur quelques auteurs et autrices autoédités que je suis et dont j’ai souhaité vous présenter leurs sites et/ou chaînes YouTube plus en détail.

Croyez-moi, ils en valent la peine.

Attention : le choix des auteurs et autrices présentés dans cet article ne signifie pas que les autres ne méritent pas d’être mis en avant. Mon choix s’est porté sur les sites que je fréquente le plus.

[Credit : GraphicMama-team – Pixabay]

Le Portail de l’autoédition

Commençons par LA référence en matière d’autoédition : le Portail de l’autoédition. Ce site génial est géré par Abby, une passionnée de livres (ouais, elle en lit blindé, j’vous jure) toute douce, qui écrit aussi (elle est publiée sur Plume d’Argent, si jamais), et qui s’intéresse de très près à la littérature indé (comprenez l’autoédition). C’est pourquoi elle a créé le Portail de l’autoédition pour présenter les auteurs et autrices indés ainsi que leurs œuvres.

Vous pouvez également retrouver Abby sur YouTube où elle vous parlera des derniers romans indés qu’elle a lus, sous une forme souvent atypique et très sympa.

Une ressource en or : TataNexua

TataNexua est une chaîne YouTube tenue par Maritza Jaillet. Autrice hybride (éditée et autoéditée), Maritza nous livre mille et un conseils liés à l’écriture, allant du premier jet à la publication. Cette chaîne est une vraie mine d’or pour quiconque veut écrire et publier, ou chercher tout simplement des conseils sur les contrats, les maisons d’éditions, les réseaux sociaux, et j’en passe.

Les vidéos de Maritza sont à son image : pleines d’humour et de légèreté. Et si vous avez la chance de la côtoyer sur les réseaux sociaux, vous pourrez voir à quel point Maritza est un vrai rayon de soleil plein de bonne humeur.

Mélanie Desforges, des conseils et des livres à bouffer

Mélanie Desforges est une autrice AE géniale mais aussi une blogueuse et Youtubeuse. Sur sa chaîne YouTube, Mélanie vous parlera de tout ce qui a trait à l’écriture avec beaucoup d’humour et de simplicité. Sa phrase d’accroche ? « Hé, salut toi ! » (avouez, ça donne envie de la suivre, non ?).

Vous pouvez également y retrouver des chroniques sympathiques, en vidéos ou encore via le podcast « Bouffe-moi ce bouquin » (rassurez-vous, c’est pas « bouffer » au sens littéral du terme… enfin, je crois ?).

Vous voulez en savoir plus sur Mélanie Desforges ? C’est sur son site qu’il faut vous rendre.

La Team FuckedUp, des éleveurs de carottes

Bon, en vrai, le but de la Team FuckedUp est de rassembler des artistes indépendants qui sortent des sentiers battus. Vous pouvez découvrir, sur le site, les différents membres de la Team, mais aussi des textes et interviews des différents auteurs et autrices de la Team.

Le tout, dans un style complètement FuckedUp. Ces auteurs et autrices ont l’air complètement barrés mais en vérité, ils sont tous très talentueux.

Le Coin des Desperados (ce n’est pas qu’une bière)

Vous vous souvenez de Borderline, ma saga coup de cœur de 2020 ? Bon, si c’est pas le cas, j’ai chroniqué Borderline I et Borderline II (si jamais).

Bref, Zoë Hababou, l’autrice de cette saga que j’adore, possède également un blog : Le Coin des Desperados sur lequel elle nous livre les secrets de l’histoire de Travis mais aussi des Carnets de route, articles où elle retranscrit ses voyages en Amérique latine, ainsi que des Carnets d’ayahuasca, dédiés aux cérémonies d’ayahuasca qu’elle a elle-même vécues.

Un site idéal pour découvrir une vraie baroudeuse, à la plume chargée en franc-parler.

En plus, Zoë possède une chaîne YouTube, dédiée au Freestyle et aussi nommée Le Coin des Desperados. Et sa première vidéo n’est autre qu’Ayahuasca Kosmik Journey, un jeu en réalité virtuelle qui nous emmène en plein cœur d’une cérémonie d’ayahuasca. Un vrai trip à tester !

Benraconte, le site dont vous êtes le héros

Benraconte est un site à la navigation particulièrement atypique puisqu’il en existe deux versions possibles : la version classique est semblable à tous les autres sites d’auteurs et autrices, avec une navigation simple.

La version aventure, quant à elle, vous fera voyager à la manière d’un Livre dont vous êtes le Héros.

Et là, vous allez me demander ce qu’est un Livre dont vous êtes le Héros. Il s’agit d’un livre dans lequel, vous vous doutiez, le héros n’est autre que le lecteur. Le texte s’adresse à vous et l’histoire évolue en fonction de vos propres choix.
Mais je ne vous en dis pas plus car on en parlera dans un prochain article.

En tout cas, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Ben qui, d’ailleurs, est le testeur du jeu Ayahuasca Kosmik Journey dans la vidéo de Zoë Hababou (voir juste au-dessus si vous pas lu).

Horror Stories, des nouvelles horrifiques

Driller Killer (de son vrai nom… je sais pas si je peux le dire alors je le dirai pas) est une autrice de nouvelles horrifiques (et parfois glauques) publiées sur son site Horror Stories (âmes sensibles s’abstenir, vous êtes prévenus).

Driller y publie aussi des chroniques de livres et de SP lus, et vous pouvez même lui soumettre votre histoire afin qu’elle la publie. Sympa, non ?

D’ailleurs, Driller peut sembler terrifiante avec ses textes limites, voire carrément glauques, mais je vous assure qu’elle est cool !

Sophie Lim, de la bonne humeur et des tips d’écriture

Sophie Lim est une autrice autoéditée qui n’hésite pas à mettre ses collègues auteurs et autrices autoédités en avant sur les réseaux sociaux avec des montages originaux et sympas de leurs œuvres.

Sur son blog, vous pouvez y retrouver les liens vers ses réseaux sociaux, des conseils d’écriture mais aussi sur comment réaliser un montage, et surtout la présentation de son roman, Un deal pas très catholique.

Maintenant, vous pouvez plus dire que vous connaissez pas des auteurs/autrices autoédités !

2 réflexions au sujet de “Zoom sur des autoédités”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s