Inspiration, Ma vie de blogueuse

Mon organisation avec Notion

Et si on parlait organisation ? 

Bon c’est vrai, je suis loin d’être une experte en la matière étant donné que mon système organisationnel change souvent… Sauf qu’il y a quelques temps années, j’ai commencé à utiliser un outil que j’ai appris à développer et maîtriser au fil du temps : NOTION


Notion, c’est quoi ?

Si l’on se réfère à la définition de Wikipédia, Notion est une application de prise de notes, de bases de données, de tableaux Kanban, de wikis, de calendriers et de rappels. C’est à la fois un idéateur et un wiki. 

En d’autres termes, c’est une application qui regroupe toutes sortes d’outils permettant de rassembler un maximum de données et notes différentes, à un seul endroit

L’avantage avec Notion, c’est que la version gratuite se suffit déjà à elle-même. Il n’est donc pas indispensable d’acheter la version payante pour accéder à de nombreuses fonctionnalités. De plus, le nombre de pages est illimité, même dans la version gratuite, contrairement à d’autres applications telles que Milanote (qui est, pourtant, très sympa aussi). 


Pourquoi Notion ? 

J’ai testé Evernote, One Note, Word avec enregistrement sur un Cloud mais aucun ne m’a convenu autant que Notion. De nature perfectionniste, j’aime beaucoup cette possibilité de pouvoir tout regrouper au même endroit, tout en créant des dossiers et des sous-dossiers. 

Même si le site est en anglais, la prise en main est assez facile si vous voulez faire quelque chose de simple. Mais à force de « jouer » avec l’application, vous pouvez créer de chouettes choses, assez sympas. 

Vous voulez en savoir plus sur la prise en main ? Astrid Stérin, du blog l’Astre et la Plume, vous propose un article ici. Vous pouvez également retrouver les différents guides et tutoriels sur ce site : https://www.notion.so/guides.


Notion, j’en fais quoi ?

J’utilise l’application Notion pour à peu près tout :

  • Un agenda
  • Mon travail
  • Mes projets d’écriture
  • Ma bibliothèque
  • le E-learning
  • le blog

Pour ce faire, j’ai créé une page de garde, inspirée de différents modèles trouvés sur Reddit. Vous pouvez retrouver, sur cette plateforme toutes sortes de modèles que des utilisateurs du l’application partagent. 

Voici ma page de garde

Comme vous pouvez le voir, j’y ai également ajouté les différents liens internet que j’utilise le plus ainsi que des collections, soit des pages que je souhaite garder comme une page reprenant les citations de la série Esprits Criminels.

En utilisant cette page de garde, cela m’évite de me servir de la barre latérale que je peux ainsi cacher pour gagner de la place sur mon écran. 

Je ne vais pas vous montrer toutes les pages car ce qui m’importe ici, c’est surtout de vous présenter l’application. Je vais donc m’attarder sur quelques pages importantes

Agenda :

Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous savez combien j’aime le Bullet Journal. Ça, c’est pour mon côté créatif. Sauf qu’à trop vouloir en faire, je me rends compte que je perds du temps. En plus, mon BuJo, je le complète pas régulièrement. Alors, j’ai décidé de faire simple

J’ai simplement créé un tableau par mois reprenant les événements importants avec les détails nécessaires pour m’en souvenir. Pas besoin de plus d’informations. 

Je vous mets ici le modèle que j’utilise chaque fois :

Writings :

Je rassemble tous mes projets d’écriture sur cette page : 

J’y ai créé une page de garde afin d’avoir directement accès à tous mes projets mais aussi des outils d’écriture que je souhaite retenir, une liste des livres dédiés à l’écriture, des idées et enfin les concours/challenges qui m’intéressent (c’est pas dit que je vais y participer mais on sait jamais). 

Prenons un exemple avec mon projet Circé – La fille des étoiles dont les premiers chapitres sont disponibles sur le blog. C’est sur cette page que je rassemble toutes les informations relatives au projet telles que le synopsis détaillé ou encore le plan, chapitre par chapitre :

Dans la partie Story setup, j’y mets toutes les informations dédiées à l’univers et aux personnages de l’histoire. 

Voici le modèle vierge que j’ai créé pour la construction de mon univers :

Il s’agit d’une page reprenant toutes les informations nécessaires à la création de mon univers, sous forme de Galerie.
J’ai créé un modèle unique que j’utilise pour chacun de mes projets d’écriture et que j’ai placé sur une page Templates afin de tous les y retrouver plus facilement : 

Bookshelf :

Ma bibliothèque est clairement inspirée d’un modèle téléchargé depuis le site Reddit mais que j’ai cependant un peu arrangée à ma sauce. Comme vous pouvez le constater, je l’ai pas beaucoup utilisée depuis que j’ai réaménagé mon compte Notion. La preuve, tous les livres y sont pas !  

Je me suis aussi inspirée de ce modèle pour en créer un spécifique afin de rassembler mes notes pour chacun des livres lus : 

Bref, vous l’aurez compris, Notion m’accompagne vraiment partout, si bien que j’ai installé l’application Android sur mon téléphone afin d’y avoir accès sans devoir prendre mon PC. 

De plus, vous n’avez pas besoin de télécharger l’application sur ordinateur puisque vous pouvez y avoir directement accès via un navigateur Internet !


Liens utiles pour utiliser Notion : 

Si certains modèles vous intéressent, n’hésitez pas à venir me trouver pour que je les partage avec vous 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s