Livres, Ma vie de blogueuse

Mes lectures 2022

OK, cette année, j’ai décidé de lister l’intégralité de ma Pile à Lire (PAL). Suite à une refonte complète de mon Notion (j’avais fait un article sur le sujet mais depuis, tout a changé donc je vous remets pas le lien), j’ai créé une page reprenant ma PAL pour 2022. Et je me suis dit qu’il était temps de vous la présenter !

Pour être honnête, je savais qu’elle serait longue. Cependant, je me suis rendu compte, alors que prenais note des titres de romans one shot et sagas que je voudrais lire cette année, que j’ai légèrement exagéré (c’est un euphémisme !)

Le problème, lorsqu’on aime la lecture (et les livres), c’est qu’on a tendance à rajouter encore, et encore, et encore, et encore, des livres dans sa wishlist. Au final, c’est comme quand je gérais des dossiers au boulot : pour cinq livres qui quittent ma PAL (parce que lus), dix autres y entrent.

Conclusion : ma PAL diminue moins qu’elle n’augmente.

Cette fois, pour plus de clarté, j’ai scindé ma PAL en trois parties :

  • Ma PAL perso : les romans fiction que je choisis de lire ainsi que les SP, avec une wishlist qui lui correspond.
  • La PAL Biniou : les livres que j’ai envie de lire avec mon fils, ainsi qu’une wishlist qui va avec.
  • La PAL références : tous les livres concernant l’écriture, le développement personnel, la non fiction et, bien évidemment, une wishlist.

Ce qui est cool avec Notion, ce sont les Toggle list. Il s’agit d’onglets déroulants qui vous permettent d’inscrire beaucoup de choses dans un petit espace. Vraiment pratique si vous voulez avoir plusieurs tableaux longs sur une seule page.

*La wishlist, c’est tous les livres que j’ai envie de lire mais que j’ai pas encore mis dans ma PAL.

J’ai choisi de vous montrer ma PAL perso, car les deux autres sont moins importantes et comme elle est très longue, j’en ai fait une petite vidéo :

Dans ce tableau, j’ai, pour chaque roman, défini un statut :

  • To read : à lire
  • In progress : ce sont les livres que j’ai commencés. J’en lis souvent plusieurs à la fois et j’ai cet avantage de pouvoir laisser une lecture de côté pendant plusieurs mois pour la reprendre là où je l’avais laissée, sans devoir relire depuis le début.
  • Read : les livres lus (sont pas nombreux en ce début d’année…)
  • Given up : les livres que j’ai commencés et que j’ai abandonnés parce que j’accrochais pas (attention : abandonné ne veut pas dire que je ne les relirai jamais, je peux toujours changer d’avis !)

Un fois lu et/ou chroniqué, je change le statut du livre et j’ajoute le lien vers ma chronique sur le blog afin de pouvoir directement la retrouver.

J’ai réalisé le même type de tableau pour la PAL Biniou et la PAL références.

Le plus gros problème, outre le fait que j’ai une PAL aussi longue que mon bras, est que je lis lentement et j’ai moins de temps aussi pour avancer dans mes lectures.

Il est donc fort probable que nombre des livres présents dans ma PAL 2022 finiront dans la PAL 2023, voire au-delà !

Et vous, votre PAL, elle est grande comment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s